FRANÇOIS BÉGAUDEAU : Peut-on s'émanciper de ses déterminismes ?

L’association Droit Philosophie a pour but de promouvoir l’intégration, la cohésion et la réussite universitaire des étudiants la double licence Droit-Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon III. Elle a également pour objet la représentation des étudiantes et des étudiants de ce cursus.
Le jeudi 11 mars, l’association a organisé un entretien avec l’écrivain François Bégaudeau afin d’aborder les rapports étroits et apparemment conflictuels entre l’émancipation et le déterminisme.
Se pose dans un premier temps la question de savoir si l’on peut s’émanciper de nos déterminismes alors que nous sommes précisément agis en permanence par ceux-là.
L’entretien a permis également de sillonner une pluralité de domaines qui sont en lien avec l’émancipation, telle que la nécessité de l’école, la place de la spiritualité dans la volonté émancipatrice de l’homme ou encore les mouvements politiques et autonomes actuels. François Bégaudeau évoquera aussi le conditionnement social vécu comme un poids étouffant et sclérosant non seulement par les classes populaires, mais aussi par la bourgeoisie.
L’entretien se termine par les questions du public.
Merci encore une fois pour le soutien technique du PAPN et du PAVM, de l’Université Jean Moulin Lyon III et celui des étudiants de la droit philo et bon visionnage !

Enregistré le : 12/03/2021

Intervenant(s) : François Bégaudeau

Réalisation : PAPN

Vidéos associées