Environnement : risques, contraintes et opportunités pour la défense française

« Trouver le bon équilibre entre les contraintes opérationnelles et notre ambition environnementale », l’équation à résoudre pour les différents acteurs de la Défense.
« Prendre en compte les considérations environnementales à travers une stratégie intégrale, un avantage stratégique pour l’armée française ? »

Le colloque 2020 abordera l'articulation des questions environnementales dans l'univers de La Défense : comment le kaki se met-il au vert ?

La “promotion Christian Malis” du Master 2 Sécurité Internationale et Défense ferons interagir des intervenants issus de milieux professionnels divers autour de trois tables rondes, afin de comprendre ce que le Ministère des Armées, les industriels de l'armement ou encore les centres de réflexion peuvent mettre en place dans l'optique d'une approche prenant davantage en compte le facteur environnemental dans les questions de Défense.

Sous la direction d'Olivier Zajec, directeur de l’Institut d’Études de Stratégie et de Défense (IESD), le Master forme chaque année une trentaine d'étudiants en Sécurité-Défense. L’IESD est notamment retenu parmi les cinq institutions pour la labellisation "Centres Nationaux d'excellence de Défense" délivrée par le Ministère des Armées.
Suite au succès de son dernier colloque « Défendre l’Europe : vers une autonomie stratégique commune » ayant réuni intervenants et spécialistes de renom en mars 2019, la “promotion Christian Malis” renouvelle l’évènement.

Intégrés dans le milieu universitaire de la Défense, déterminés à travailler pour notre pays et soucieux des problématiques actuelles, cette promotion d'étudiants a décidé d’aborder la problématique de l’Environnement et son lien avec la Défense. Ce colloque questionnera les évolutions environnementales et leurs influences sur notre système de Défense. De la manière de conduire la guerre, de préparer et protéger nos armées, de la nécessité d’anticiper de nouvelles et futures menaces, d’adapter notre industrie de défense, jusqu’à la manière de concilier défense de la France et ses intérêts vitaux avec la mise au vert des armées, les étudiants portent l’ambition de créer un débat sur un thème d’actualité.

Enregistré le : 04/06/2020

Intervenant(s) : Charles de la Verpillière

Réalisation : PAPN