Introduction de la matinée du e-learning

Retrouvez l'intégralité des vidéos de cette matinée dans le channel "Matinée du e-learning, la professionnalisation des formations par l'approche par compétences"

Les matinées du E-learning sont une série de conférences autour des PRATIQUES INNOVANTES
EN MATIERE DE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE. A destination des enseignants et professionnels du domaine de la pédagogie numérique cet évènement convivial aura pour thème :

« LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS PAR L’APPROCHE PAR
COMPETENCES, LE GRAND DEFI DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »

La professionnalisation des formations universitaires s’accompagne du développement de l’approche par compétences. Cette nouvelle manière de concevoir la formation constitue un véritable changement de paradigme pour l’enseignement supérieur.
Jusqu’à peu encore l’enseignement était essentiellement conçu comme un vecteur de transmission des connaissances. La professionnalisation des formations quant à elle s’articule autour de la notion de compétences. La compétence étant entendu comme la
« capacité d'agir efficacement dans un type défini de situation, capacité qui s'appuie sur des connaissances, mais ne s'y réduit pas » (Perrenoud, 1997).

Enregistré le : 18/12/2018

Intervenant(s) : Yves Condemine, Vice président chargé de la Stratégie Numérique et Philippe Millot, chargé de mission LANSAD et innovations pédagogiques.

Réalisation : PAPN

Vidéos associées